Histoire

La forêt enchantée s'éveille

Les origines dans le "Welcome Center" d'Ernen

L'idée est née dans ce qui était alors le "Welcome Center" d'Ernen. Ingrid Schmid Birri et Sandra Briw cherchaient une offre pour les familles avec enfants. C'est ainsi qu'est née l'idée d'aménager un terrain de jeux d'aventure sur le Wasen. Ingrid Schmid Birri raconte : "Avec Andreas Weissen et l'enseignante de maternelle Judith Clausen, nous avons exploré la forêt de Wasen et découvert de nombreuses choses passionnantes ; c'était aussi une expérience intéressante pour nous, les adultes".

La création de la fondation "Zauberwald".

Pour financer l'aire de jeux, une fondation a été créée, dont l'objectif était de créer un lieu dans un environnement naturel où les enfants pourraient exprimer leur besoin de bouger, développer leur imagination et leur créativité et ainsi stimuler leurs capacités cognitives, émotionnelles et sociales. "La forêt enchantée devait devenir un lieu où les enfants pouvaient encore être simplement des enfants", se souvient Ingrid Schmid Birri. "À une époque où il y a de moins en moins d'espace pour jouer, c'est extrêmement important !"

La nature comme terrain de jeu

Construction de la forêt magique avec la nature comme attraction principale

En 2007, tout était prêt : le terrain de jeu d'aventure a été construit avec le soutien actif de la population, des visiteurs, des commerçants et de nombreuses institutions. On a volontairement construit un nombre limité d'équipements de jeux adaptés au paysage. Le véritable terrain de jeu devait être la nature avec ses possibilités infinies. Les enfants devaient également jouer avec des matériaux naturels tels que des pommes de pin, des branches, des pierres et de l'eau.

Le monde mystérieux de "Gogwärgji" Schorsch

Un point fort particulier : la boîte aux lettres de "Gogwärgji" Schorsch

La boîte aux lettres de "Gogwärgji" Schorsch est également très appréciée des enfants. Les enfants peuvent y laisser une lettre ou un message à l'habitant de la forêt magique, que l'on ne voit toutefois jamais. "Pendant des années, j'ai été le Schorsch qui répondait aux lettres des enfants", se souvient Sandra Briw. "Chaque été, Schorsch recevait environ 1000 lettres, et je devais toujours inventer une nouvelle histoire pour expliquer pourquoi le nain n'était pas là à ce moment-là...".

La forêt enchantée, une histoire à succès : 10 ans et pas un bruit

Populaire et vivant

Dix ans après sa création, la forêt enchantée jouit toujours d'une grande popularité et est pleine de vie les jours de beau temps. Sandra Briw partage sa joie : "C'est agréable de voir que la forêt magique a toujours autant de succès après dix ans".

Des expériences variées dans la forêt magique

La forêt enchantée propose 20 stations variées pour jouer et découvrir. Les enfants peuvent utiliser la piste de cônes, se balancer sur l'arbre à bascule, escalader le cerf en bois et explorer le sentier des gorges. Il y a également le toboggan en cor des Alpes, le sentier d'escalade, le xylophone en bois, le pont suspendu et le sentier pieds nus.

Soutien communautaire et visions pour l'avenir

Aujourd'hui, c'est l'association touristique du parc paysager de Binntal qui assure la direction de la Fondation Forêt enchantée et peut compter sur un généreux soutien financier de la commune d'Ernen. "L'objectif de la fondation est resté le même que lors de sa création", explique Frank Wenger, président du conseil de fondation : "Nous voulons rapprocher les enfants de la nature et leur apprendre à la traiter avec soin, comme par exemple à ne pas laisser traîner de déchets".

Témoignages de clients de la forêt enchantée

Moments magiques
La forêt enchantée d'Ernen est un but d'excursion vraiment génial, surtout pour les familles avec de jeunes enfants. J'ai été vraiment enthousiasmée par le parcours aménagé avec amour, qui convient parfaitement aux enfants de 3 à 10 ans. Partout, il y a des stations de jeu passionnantes qui racontent l'histoire de l'écureuil Brüna - ce qui rend la promenade vraiment amusante. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que tout le chemin est aménagé de manière très naturelle. Il y a plusieurs barbecues avec du bois, des bancs et des tables, ce qui permet de faire une pause prolongée sans problème. Il y a même des toilettes, ce qui est vraiment pratique pour une telle excursion. Le parcours n'est pas trop long et peut être effectué par de jeunes enfants. Je trouve aussi super que l'entrée soit gratuite et que le trajet en bus soit très simple. La forêt magique est certes fermée en hiver, mais pendant les mois les plus chauds, c'est définitivement un endroit parfait pour passer une journée de détente et d'aventure dans la nature. PS. À l'entrée se trouve un gardien de l'eau que les menuisiers CFC de l'école professionnelle du Haut-Valais ont réalisé en collaboration avec Valrando pour les bisses du Haut-Valais. (Projet de travail)

Severin et Amélie

"Nous trouvons mon eau à retenir et même les salbines à faire dans le Zöiberwald". Severin et Amelie 24.07.2024

Lina, Ladina, et Anna

"Je trouve que la glisse dans la forêt de Zöib est la plus belle, les grillades et tous les animaux", dit Lina. "Pour moi, le Chlätterwand est le meilleur". Ladina. "J'aime beaucoup toutes les manifestations du parc paysager, surtout la fabrication de salbina" Anna. 24.07.2024